L’intelligence artificielle dans les écoles! C’est le vol organisé des données privées des familles et des citoyens du Québec, idiotement remises aux GAFAM par les incompétents irresponsables du MEQ.
Toujours et encore sans le consentement des parents. Une autre attaque sur la Primauté Parentale
Véritable menace à l’intimité et la sécurité des enfants et des familles, cette fuite des DATA, de données, banalise toutes les pertes de données de toutes les institutions publiques et privées qui suivront.
Une autre dérive des INCOMPÉTENTS UTILES au MEQ Ministère de l’Éducation du Québec et au MES Ministère de l’Enseignement Supérieur ceux-là même qui fuitent les données de nos enfants et de nos familles …
IA –> Intelligence Artificielle… c’est bien davantage… AI–> Artificial Intelligence — Intelligence dans le sens anglophone du terme …
Pensons à l’acronyme CIA Central Intelligence Agency –> INTELLIGENCE en Anglo–->…
c’est à dire: Surveillance – Espionnage – Fuites et Collecte Informations Massives Marchandisation des données (DATA) Privées
Merci aux amis de RéinfoQuébec de nous avoir alerté sur le sujet et ils ont même exécuté une demande d’accès à l’information pour clarifier ce problème … Chers parents c’est à suivre !
source : https://x.com/reinfoquebec/status/1892968005790732620

NOS ENFANTS PASSÉS À LA MOULINETTE DE L’IA Cela n’a fait l’objet que de quelques nouvelles et pourtant l’enjeu est énorme : sous prétexte de lutter contre le « décrochage scolaire », le gouvernement (en fait probablement une compagnie privée mais il est impossible d’en savoir plus) a développé un outil basé sur l’intelligence artificielle qui permettrait d’identifier les futurs « décrocheurs ». On aimerait rappeler à la CAQ que pour identifier un possible décrocheur, il suffit de regarder ses notes. Et les enseignants sur le terrain, vu le comportement d’un jeune, peuvent facilement identifier un élève à risque. Généralement, au bout de quelques jours, voire quelques heures, tout le monde dans une classe sait qui est à risque de décrocher. Pas besoin d’IA pour cela. Donc la vraie raison est toute autre. À l’heure des déficits géants, alors que l’on licencie des soignants, on peut donc se demander qu’est-ce qui prend au gouvernement d’arriver avec un tel « outil » (dont on aimerait d’ailleurs connaître le coût). Pour cela, il suffit de lire un extrait de cet article qui explique que : « Le recours à l’IA permet de croiser plusieurs données personnelles, comme le genre, l’âge, la langue parlée à la maison et la scolarité des parents, avec d’autres données scolaires, comme les résultats et les besoins particuliers de l’élève, en y ajoutant des données comportementales, comme les absences et les retards. »

DÉCROCHAGE SCOLAIRE : Encore et toujours de la BIENVEILLANCE ! …BEURRÉE bien ÉPAIS…
Bref, le système va permettre de créer un « score » à chaque élève et d’établir son profil. Et il est à parier que ces données ne seront pas perdues et qu’elles suivront l’élève pour le reste de sa vie. On saura ainsi si on a affaire à une « bonne personne », qui a peu de « manquements », de bonnes notes, arrive à l’heure, bref se conforme au système… Ou au contraire un jeune un peu rebele qui ne se fond pas dans le système. En clair, on pourra probablement identifier de futurs « complotistes ». On arrive gentiment au crédit social. Sans parler du fait que toutes ces données seront probablement vendues à des multinationales étrangères, il s’agit là d’une intrusion inacceptable de l’État dans la vie privée. Même Orwell n’avait pas pensé à une chose pareille. Évidemment, la mesure est imposée d’en haut, en catimini. La nouvelle est annoncée aux parents par les centres de services scolaires sans prévenir des énormes enjeux de société. Si bien que personne ou presque ne réagit. Pire : est-il possible de refuser que ses enfants fassent partie de ce système? Des membres de Réinfo Québec ont tenté de retirer leurs enfants de ce « programme ». Sans succès jusqu’à maintenant. Nous vous conseillons comme recours de contacter le Protecteur de l’élève et le Protecteur du citoyen. Le totalitarisme avance à grands pas. Nous devons être plus vigilants que jamais.