Le Centre des Services Scolaires du Saguenay explique aux parents…

Premier Épisode… Le CCQ pour les parents

Une sexologue et un directeur adjoint s’adressent aux parents comme à des enfants et présentent le cours Culture et Citoyenneté Québécoise dans un déluge de mots et une quantité effroyable d’illogismes et d’arguments d’autorité répétés…

La suite… L’ESPRIT CRITIQUE —> ÉPISODE 2 ici

Le PROGRAMME CCQ… ne serait-il pas plutôt… une PROPAGRAMME ?

PROPAGRAMME néologisme québécois: Se dit pour décrire une PROPAGANDE PROGRAMMÉE

…à suivre épisode 3… bientôt sur vos écrans… « LA BIENVEILLANCE du CCQ »

Qu’en est-il du mystérieux programme CCQ …???

M. le Ministre Dainville, que veut dire OBLIGATOIRE ????

Et la Primauté Parentale ?

 » On a frappé le mur !  » —> – le ministre Drainville

CCQ cours de sexualité explicite et d’identité de genre obligatoire ? Fiction ou Réalité ?

On sait pas! Ils ne répondent pas à nos Lettres…

TEXTE DE LA VIDEO :

Bonjour parents du Québec.

C’est au nom du Regroupement des Parents Vigilants du Québec que je vous demande de porter une attention spéciale au nouveau cours « Culture et Citoyenneté Québécoise », le CCQ, que le Ministère de l’Éducation du Québec, le MEQ, rendra obligatoire en septembre 2024.

Il prévoit dispenser sur le thème de la sexualité, cinq heures par année au primaire, et quinze heures au secondaire. À cela, s’ajoute plusieurs heures sur le même sujet dans les autres matières. On les appelle » compétences transversales ».

Quant au niveau préscolaire, il est facultatif pour l’instant mais son contenu est déjà déterminé.

Quand on apprend :

– que nos 125 députés ont voté une motion d’appui pour permettre aux drag queen d’aller faire l’heure du conte dans nos écoles, payé avec nos taxes;

– que selon Statistiques Canada 2022, chez les 15 ans et plus, les hétérosexuels représentent 96% de la population et les groupes LGBTQ 4% :

– que les enfants de 14 ans et plus, sans le consentement de leurs parents, peuvent changer de prénom, prendre des bloqueurs de puberté, des hormones féminisantes ou masculinisantes et avoir droit à des chirurgies à18 ans;

-que la transidentité est en progression constante, particulièrement chez les jeunes filles;

– que le MEQ s’appuie sur les théories sexuelles frauduleuses d’Alfred  Kinsey en 1948 et sur celles de l’OMS en 2013, vivement contestées et  contredites par d’autres spécialistes du développement de l’enfant.

– que le MEQ veut imposer cette vision de la sexualité à nos enfants.

 Alors, nous sommes profondément inquiets car cette vision n’est pas celle de la majorité des parents.

L’éducation à la sexualité dans les écoles a débuté en 1969 et s’est poursuivie jusqu’en 2018. Les faits démontrent que la formation était  inégale et variable selon les écoles et les professeurs. Elle  privilégiait des connaissances fondamentales avec lesquelles nous étions d’accord quand la formation était donnée par des personnes compétentes en respectant les étapes de développement de l’enfant.

En 2018, c’est la création du cours » Éthique et Culture Religieuse », le ECR. Ce cours arrive avec une vision de la sexualité, du genre et de l’enfant qui nous bouleverse. Encore une fois les cours sont négligés, les parents non avisés, et les enseignants mal préparés et mal formés, ce qui permet aux groupes LGBTQ et autres associations de s’introduire dans nos écoles.

Le cours ECR est finalement remplacé par celui du CCQ.

Pourquoi avons-nous si peu confiance dans cette approche de la sexualité ? 

1ère raison : il n’y a pas eu de débat sur la place publique, et les parents n’ont pas été invités aux tables de discussion. Notre gouvernement a suivi les plans de l’OMS et nous a volontairement ignorés car il savait que nous serions en désaccord avec lui. Toute cette mise en route du cours, faite en cachette, a été confiée au MEQ qui s’est assuré de l’entière collaboration des ministères et des autres organisations, toutes subventionnées. Tous ces gens n’ont eu d’autre choix que de se plier aux injonctions gouvernementales. D’autres associations comme les groupes LGBTQ, fortement subventionnés, cadraient déjà très bien avec cette vision.

Il aurait été normal que nous, les parents, puissions vérifier si les contenus et les valeurs promues par le MEQ, correspondent à nos valeurs afin de prévenir les éventuels conflits de loyauté avec nos enfants. Il est où notre consentement éclairé? Nous aurions aimé être considérés comme des partenaires plutôt que des spectateurs placés devant le fait accompli.

 Le guide du professeur et le livre de l’élève sont toujours impossibles à consulter et encore entre les mains des maisons d’édition.

2ième. Raison: la vision de la sexualité véhiculée par le MEQ nous effraie quand il prétend :

-que le sexe est assigné à la naissance plutôt que constaté et observé à la sixième semaine de la grossesse;

– que le genre est défini comme un ressenti qui peut changer au fil des ans en poursuivant un idéal d’autodétermination; en fait, « je suis ce que je veux être aujourd’hui et demain, on verra. »;

– que le sexe est une construction sociale;

– que l’éducation à la sexualité positive doit débuter dès la petite enfance en y intégrant la notion de plaisir dont la masturbation, seul ou en groupe;

– que la sexualité et les orgasmes sont présents dès la naissance.

3ième raison : la vision des étapes de développement de l’enfant ne concorde pas avec la nôtre. Quand des enfants de six ans croient encore au Père Noel et aux Lutins, ça signifie qu’ils croient tout ce qu’un adulte raconte. On ne doit pas devancer les questions de l’enfant ni aborder trop tôt certains sujets. L’enfant n’est pas un adulte en miniature et la sexualité est absente de son développement jusqu’à environ onze ans. D’autres spécialistes contestent la vision du MEQ et parlent d’effraction dans le développement psychique, cognitif et sexuel futur de l’enfant.

4ième raison : même si nous apprécions grandement les professeurs, nous savons que leur formation universitaire ne les prépare pas à donner ce cours. La sexualité est un sujet sensible, personnel, qui exige de l’enseignant des connaissances spécifiques, une pédagogie adaptée, une neutralité, une objectivité, autant que faire se peut, et un jugement sûr. La sexualité privée et intime de l’enfant ne concerne pas les enseignants.

5ièmeraison : le MEQ laisse entendre que des groupes communautaires pourraient donner cette formation. Nous refusons cette option. Aucun groupe idéologique, aucune propagande, aucun militantisme ne doit franchir les murs de l’école. L’école est un lieu d’instruction, réservé au personnel scolaire dûment formé et diplômé. 

Cela dit, ces groupes militants ont le droit d’exister et de défendre leurs revendications. Ils ont notre respect et notre empathie mais ils n’ont pas leur place à l’école.

Étant donné ces lacunes et cette discordance avec les valeurs parentales, nous demandons une suspension du cours CCQ. De toute évidence, le MEQ n’est pas en mesure, actuellement, d’assurer une qualité d’enseignement et une gestion efficace.

Nous invitons les parents à lire attentivement les documents du MEQ, mis sur notre site, en exerçant leur esprit critique. C’est un devoir de parents.

Voici donc quelques questions fondamentales pour lesquelles nous exigeons des réponses précises avant d’autoriser l’école à livrer les cours à nos enfants.

– serons-nous prévenus du jour et de l’heure de cette formation?

– y aura-t-il un examen scolaire qui donne une note dans le bulletin?

– dans quelles autres matières nos enfants entendront parler de sexualité?

– qui sont ceux du milieu scolaire qui donneront le cours en classe? Quelle sera leur formation de base? Combien d’heures de formation recevront-ils avant la réalisation du cours? Seront-ils simplement suivis par un conseiller pédagogique?

– qui sera chargé du contrôle de qualité des enseignants et du contenu des cours?

Les propos de cette vidéo sont sourcés et peuvent être consultés sur notre site internet. Vous y trouverez nos listes bibliographiques, médiagraphiques, le texte de cette vidéo et des questions supplémentaires à poser à vos directions .

Et nous signons, le Regroupement des Parents Vigilants du Québec que vous pouvez rejoindre par courriel à : Info@rpvquebec.org

Bibliographie et Médiagraphie

Avertissement

Pour ne pas vous envahir de références, cette liste bibliographique et médiagraphique est réduite à son minimum mais suffisante pour entamer votre réflexion sur l’éducation sexuelle à nos enfants. Tous ces documents sont consultables sur internet mis à part les livres de Butler et Levet.

Des articles vous seront fournis ultérieurement.

Québec

1.Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. (2018). Contenus en éducation à la sexualité.

https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/adaptation-scolaire-services-comp/EDUC-Contenus-Sexualite-Personnel-scolaire-Presco-Primaire-FR.pdf

Dans ce document, vous trouverez surtout des objectifs et très peu de contenu. Entre les objectifs et le contenu réel donné en classe, il peut y avoir toute une différence.

2. Ministère de la Justice.(2017). Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2017-2022.

3. Gouvernement du Québec (2023). Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Lexique sur la diversité sexuelle et de genre.

Canada

4. Gouvernement du Canada. (2022). Coup d’œil sur le Canada. Personnes LGBTQ2+.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/12-581-x/2022001/sec6-fra.htm

C’est ici que vous verrez certaines statistiques qui reflètent un peu plus la réalité. Les groupes LGBTQ ont tendance à gonfler leur nombre. Une éducatrice devant des élèves de secondaire 2 prétendait que la population hétérosexuelle représentait à peine 15%. Évidemment, nous avons des preuves à l’appui.

France

5. SOS Éducation,  Éducation à la sexualité à l’école, de la prévention à la sexualisation précoce. 2023

6. . La théorie du genre. Éditions Grasset. 202.

États- unis

7. Butler, J. Trouble dans le genre. Éditions Français. 1990

International

8. Organisation Mondiale de la Santé. (2013). Standards pour l’éducation à la sexualité.

Si vous n’aviez qu’un seul document à lire, commencez par le document de SOS Éducation. Vous pouvez le copier gratuitement dans sa version PDF sur internet. C’est une mine d’or d’informations sur la sexualité des enfants avec des spécialistes mondiaux. Lisez particulièrement les pages à retenir 36,67,113,126,135,144

.

Vidéographie

Claude  Habib- Transgenre et conséquences

*Sophie Robert    Mauvais genre

Pierre Valentin nous explique comment

*Sophie Audugé sur l’éducation sexuelle à l’école avec M.B. Côté

*Christine Delphy, le genre précède le sexe.

L’éducation selon l’OMS

*La fabrique de l’enfant trans

Aux origines de la théorie du genre

Il nous raconte le wokisme au Qébec

Théorie du genre : la nature a raison

La religion woke

*Radicalement nuancé, Dora Moutot, féministe f…

Comprendre le genre et les féminismes

Conférence : l’identité de genre, c’est quoi?

Table Ronde1 L’OMS, légalisation de la pédophilie

*À propos de Judith Reisman et de son combat

La Troika Kinsey, Rockfeller et Cia

Sexe et genre, comment y voir clair

*Inné/acquis, sexe/genre par Pierre-Henri Guyon

Butler-Trouble dans le genre

Ils veulent légaliser la pédophilie

M.B.Côté, le wokisme